04 82 29 08 27

Objet de votre demande

Informations personnelles

Vous appréciez, partagez !
Hervé Callens 04 82 29 08 27
288 Allée de l'Amérique Latine
30900 Nîmes

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Nîmes

Votre cabinet d’avocat au Barreau de Nîmes s’engage à vous informer sur les modalités d’honoraires pratiqués par l’établissement dès la prise de contact. Afin d’instaurer une relation de confiance avec ses clients, Maître Hervé Callens fixe systématiquement ses honoraires en accord avec ceux-ci.
La rémunération de l’avocat

La rémunération de l’avocat

Votre avocat à Nîmes garantit la transparence de ses honoraires. Ainsi, il vous informe, dès l’ouverture du dossier, sur la méthode de calcul de sa rémunération. Elle peut être, soit forfaitaire, soit horaire, en fonction des diligences à réaliser sur l’affaire en cours. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lors de la fixation des honoraires, à savoir :
-          La notoriété et l’expérience de l’avocat ;
-          La nature de l’affaire et sa complexité ;
-          La spécialisation de l’avocat et des avocats intervenants ;
-          Le résultat attendu lors du recours ;
-          Les frais et débours engagés par le cabinet ;
-          La situation financière du client.
Pour répondre aux obligations en la matière, Maître Hervé Callens établira une convention écrite mentionnant la méthode de fixation des honoraires ainsi que son montant. Par ailleurs, il vous renseignera sur les taux de TVA applicables à votre dossier.
Le calcul des honoraires

Le calcul des honoraires

Plusieurs formules sont envisageables en fonction des besoins de l’affaire et de votre budget.
-       L’honoraire au temps passé
Les deux parties conviennent d’une rémunération basée sur le temps que l’avocat aura consacré à l’étude et au traitement du dossier. À la clôture de l’affaire, l’avocat renseignera son client sur le nombre d’heures passées sur son dossier.
-       L’honoraire au forfait
Le client peut également convenir d’une rémunération forfaitaire pour une prestation précise qui sera mentionnée dans la convention écrite. Dans ce cas, toute nouvelle diligence nécessaire à l’affaire fera l’objet d’une nouvelle rémunération.
-       L’honoraire complémentaire de résultat
 
Cette méthode consiste à payer l’avocat par un honoraire de base (forfaitaire ou horaire) et pour une partie résiduelle en fonction du résultat obtenu lors du recours en justice.
 

La contestation des honoraires

Si un client estime que sa facture n’est pas conforme à la convention car il existe des imprécisions ou une facturation excessive, la première étape est d’en discuter avec l’avocat. Dans la plupart des cas, la discussion arrive à dissiper les malentendus et à régler le conflit. Si le problème persiste, le client pourra adresser sa contestation auprès du Bâtonnier de l’Ordre des avocats et envoyer sa requête par courrier recommandé avec accusé de réception.
Hervé Callens
Maître Hervé Callens
Avocat au Barreau de Nîmes
Accueil téléphonique
Lundi au Vendredi
8h à 18h30
Sur rendez-vous uniquement
04 82 29 08 27
288 Allée de l'Amérique Latine
30900 Nîmes