Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Nîmes
Votre cabinet d’avocat au Barreau de Nîmes s’engage à vous informer sur les modalités d’honoraires pratiqués par l’établissement dès la prise de contact. Afin d’instaurer une relation de confiance avec ses clients, Maître Hervé Callens fixe systématiquement ses honoraires en accord avec ceux-ci.
La rémunération de l’avocat
Votre avocat à Nîmes garantit la transparence de ses honoraires. Ainsi, il vous informe, dès l’ouverture du dossier, sur la méthode de calcul de sa rémunération. Elle peut être, soit forfaitaire, soit horaire, en fonction des diligences à réaliser sur l’affaire en cours. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération lors de la fixation des honoraires, à savoir :- La notoriété et l’expérience de l’avocat ;
- La nature de l’affaire et sa complexité ;
- La spécialisation de l’avocat et des avocats intervenants ;
- Le résultat attendu lors du recours ;
- Les frais et débours engagés par le cabinet ;
- La situation financière du client.
Pour répondre aux obligations en la matière, Maître Hervé Callens établira une convention écrite mentionnant la méthode de fixation des honoraires ainsi que son montant. Par ailleurs, il vous renseignera sur les taux de TVA applicables à votre dossier.

Le calcul des honoraires
Plusieurs formules sont envisageables en fonction des besoins de l’affaire et de votre budget.- L’honoraire au temps passé
Les deux parties conviennent d’une rémunération basée sur le temps que l’avocat aura consacré à l’étude et au traitement du dossier. À la clôture de l’affaire, l’avocat renseignera son client sur le nombre d’heures passées sur son dossier.
- L’honoraire au forfait
Le client peut également convenir d’une rémunération forfaitaire pour une prestation précise qui sera mentionnée dans la convention écrite. Dans ce cas, toute nouvelle diligence nécessaire à l’affaire fera l’objet d’une nouvelle rémunération.
- L’honoraire complémentaire de résultat
Cette méthode consiste à payer l’avocat par un honoraire de base (forfaitaire ou horaire) et pour une partie résiduelle en fonction du résultat obtenu lors du recours en justice.